0 commentaire(s) |
60 ans d'innovation et de solidarité
Depuis près de 60 ans, le groupe Macif innove sans cesse pour couvrir de nouveaux besoins.
Résolument mutualiste, la Macif place le sociétaire au cœur de ses actions.
À l’origine de nombreuses innovations créées pour et par les sociétaires, elle a notamment révolutionné le paysage de l’assurance dans de nombreux domaines pour protéger et œuvrer toujours plus au service de l’intérêt général.
Acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire en France, le Groupe Macif propose une offre complète d'assurance pour les associations et Comités sociaux et économiques (appelés auparavant CE) à un tarif avantageux : responsabilité civile, assurance des biens (auto, assurance du local, matériel informatique, etc.) et assurance des personnes. Obtenez rapidement le tarif de votre assurance association ou de votre Comité social et économique en remplissant la demande d'étude personnalisée en ligne.
Des solutions complètes, adaptables et à un tarif avantageux
S'assurer à la Macif, c'est choisir un assureur qui peut répondre à vos besoins en tant qu'association ou Comité social et économique. L'assurance de votre structure, vos locaux, vos véhicules, etc ... Retrouvez toutes nos offres d'assurance association et assurance CSE sur notre site.
Un accès gratuit à nos espaces de coworking
S'assurer à la Macif, c'est choisir un assureur qui vous apporte des solutions à vos problématiques logistiques et vous accompagne dans le développement de votre activité associative. Pour vous aider dans tous vos projets, la Macif met à votre disposition des espaces de coworking partout en France.
Un accompagnement personnalisé
S'assurer à la Macif, c'est choisir un assureur à votre écoute, disponible par Téléphone via un numéro dédié ou par Email. Nos chargés de clientèle spécialisés peuvent aussi se rendre directement au siège de votre association ou de votre Comité social et économique.
Des valeurs résolument mutualistes
S'assurer à la Macif, c'est choisir un assureur en phase avec les valeurs transmises par votre structure associative ou votre CSE : solidarité, engagement citoyen, partage, démocratie.
Une assurance Macif pour les CSE (ex comités d’entreprise)
Pour exercer ses activités en toute sécurité, il est recommandé de souscrire une assurance pour le Comité social et économique. Pour cela, la Macif a conçu une assurance CSE sur-mesure couvrant à la fois les personnes et les biens. Selon la formule et les options souscrites, elle protège:
La structure sociale: en plus de prévoir une assurance responsabilité civile du CSE, notre contrat couvre votre défense et assure une assistance juridique;
Les membres du CSE non salarié de celui-ci : les personnes faisant partie du Comité social et économique, les bénévoles et les personnes participant aux actions du CSE sont couverts par notre contrat et peuvent profiter d’une indemnisation en cas d’invalidité, de décès, de frais médicaux ou de perte de salaire ;
Les voyages et séjours organisés: en option, notre formule peut couvrir votre responsabilité civile d'organisateur de voyages, l'annulation ou l'interruption d’un séjour ainsi que la perte de bagages.
Les Plus Macif
Sécurisez vos salariés et leur famille
Un décès prématuré, un arrêt de travail ou une invalidité peut mettre en danger l'équilibre financier d'une famille car les indemnités du régime obligatoire sont souvent insuffisantes. En contribuant à l'amélioration de leur protection, vous valorisez votre politique sociale et fidélisez vos salariés.
Une prévoyance entreprise modulable
Une garantie de base en cas de décès à compléter d'options , la possibilité de choisir les modalités de versement (capital ou rente) , un large choix de franchises, des garanties en cas d'incapacité temporaire ou d'invalidité qui peuvent être souscrites en complément pour préserver le niveau de vie de vos salariés.
Une protection indispensable conforme à la réglementation
Une couverture de prévoyance entreprise qui permet de répondre aux obligations légales et conventionnelles de l’employeur et aux besoins de tous les salariés.
Des avantages fiscaux et sociaux
Pour votre entreprise : vos cotisations patronales sont exonérées de charges sociales et déductibles fiscalement .
Pour vos salariés : Les cotisations salariales et patronales de prévoyance collective sont déductibles de leur revenu brut imposable.
L'offre Prévoyance Entreprises
Certaines conventions et accords collectifs soumettent les entreprises à des obligations telles que le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, ainsi que le versement d'un capital en cas de décès pour les salariés cadres. C'est pourquoi l'entreprise doit souscrire un contrat de prévoyance collective couvrant ses salarié
Avec notre contrat Prévoyance Entreprises, vous respectez ces exigences tout en gardant la possibilité de renforcer la protection de vos salariés.
Une offre de prévoyance collective qui permet de concilier les besoins de votre entreprise avec ceux de vos salariés :
Une garantie de base en cas de décès, avec des garanties optionnelles complémentaires (doublement du capital décès souscrit en cas d'accident, une contribution aux frais d'obsèques, une rente éducation et/ou une rente pour le conjoint, etc ...)
Des garanties optionnelles au choix de l'employeur pour compléter les revenus et préserver le niveau de vie de vos salariés en cas d'incapacité temporaire de travail ou d'invalidité permanenteDes services adaptés et innovants
Pour les salariés
Assistance décès (rapatriement du corps, accompagnements psychologique et administratif)Assistance suite à un arrêt de travail, à une affection longue durée ou à une invalidité (bilan par un ergothérapeute, aide au retour à l'emploi du salarié au sein de l'entreprise et soutien psychologique)Aide aux aidants
Pour l'employeur :
Accompagnement contre les cyber-attaques :
- Conseils sur les bonnes pratiques à adopter en entreprises pour limiter les risques
- Assistance téléphonique en cas d’attaque
Accompagnement et à votre demande par des experts (conseil juridique, RH, social, fiscal)
Accompagnement psychologique de l'employeur ou des salariés en cas de gestion de crise (agression, suicide d'un salarié ...)
Prévention de l'absentéisme (aide à l'installation d'un nouveau salarié, aide à l'organisation de la vie quotidienne via un service social) et limitation du présentéisme (mise à disposition d'un intervenant de remplacement pour le salarié aidant)
Un accompagnement personnalisé
- L'expertise de nos conseillers spécialisés en assurance collective.
- L'assurance d"une mise en place simple et rapide du contratUn accompagnement tout au long de la vie du contrat.
- La déclaration sociale nominative (DSN) pour remplacer l'ensemble des déclarations liées à l'emploi des salariés par une seule, dématérialisée.
- Un espace digital dédié pour vous et vos salariés afin de simplifier les démarches et gagner du temps.
Les Plus Macif
L'expertise financière de la Macif
Vos salariés bénéficient de conseils personnalisés pour optimiser la gestion de leur épargne.
Une information complète et régulière
Vos salariés sont régulièrement informés de l'état de leur épargne et des législations en vigueur.
La retraite supplémentaire
Un contrat sûr, souple et transparent pour améliorer la retraite de vos salariés.
Une réponse concrète pour la retraite de vos salariésVous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez aider vos salariés à se constituer un supplément de retraite ?
Avec le contrat Actiplus Retraite Entreprise , vos salariés se constituent une retraite supplémentaire sous forme de rente viagère, dans des conditions idéales.
En contrepartie, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux très intéressants.
Un principe simple et efficaceLes cotisations, que vous choisissez de prendre en charge en totalité ou que vous répartissez entre vous et vos salariés, se capitalisent sur des comptes individuels ouverts au nom de chaque salarié. Elles correspondent à un pourcentage de la rémunération du salarié. À l’âge du départ en retraite du salarié, le capital accumulé est transformé en rente viagère revalorisable.
Un contrat pour tous, au sein d’une même catégorie
Actiplus Retraite Entreprise s’adresse à l’ensemble des salariés d’une ou de plusieurs catégories de personnel de votre entreprise (ouvriers, agents de maîtrise, cadres). Tout nouveau salarié entrant dans une catégorie définie bénéficie automatiquement des avantages du régime.
Un cadre obligatoire :
Comme toute garantie collective, Actiplus Retraite Entreprise est mis en place dans le cadre de l’entreprise par voie de convention ou d’accord collectif, de référendum, ou encore par décision unilatérale de l’employeur.
Le choix du taux de cotisation
Au moment de la mise en place de ce contrat dans votre entreprise, vous choisissez le taux de cotisation qui sera appliqué. Celui-ci doit être uniforme pour l’ensemble des salariés appartenant à une même catégorie.
Rappel
Les cotisations peuvent être totalement prises en charge du capital par vous ou réparties entre vous et vos salariés.
Rémunération de l'épargne :
Une sécurité totale
Chaque salarié est titulaire d’un compte individuel qui reçoit les cotisations versées. Le compte individuel se capitalise en recevant :
chaque jour, des intérêts calculés sur la base d’un taux minimum garanti chaque année, valable pour l’année en cours ;en fin d’année, des intérêts complémentaires qui viennent s’ajouter à ce taux.En cas de clôture du compte en cours d’exercice, un taux d’intérêt complémentaire est accordé par anticipation.
Remarque:
La gestion financière de l’épargne s’effectue dans le cadre d’un actif cantonné spécifique.
Exemple:
Monsieur Leroux a 35 ans. Il travaille comme cadre à la société Martin SARL depuis 10 ans. Son salaire annuel brut s’élève à 30 000 € et bénéficie d’une revalorisation annuelle brute de 3% (y compris l’inflation).
Lors de la mise en place du contrat Actiplus Retraite Entreprise, la société Martin SARL a opté pour un taux de cotisation de 5% pour l’ensemble de ses cadres.
À partir d’une hypothèse de capitalisation de 3 % l’an, Monsieur Leroux aura constitué lors de son départ en retraite à 65 ans une épargne qui s’élèvera à 112 766 €.
Service de la rente :
La rente est servie lors du départ à la retraite du salarié. Le montant du compte individuel est transformé en rente viagère, revalorisable annuellement. Le calcul du montant initial de la rente est établi à partir de la table de mortalité en vigueur à la date de liquidation de la rente et de l’un des deux taux d’intérêt techniques choisi par le salarié. Des options de rente à la carte Lors de son départ à la retraite, le salarié doit choisir entre les deux taux d’intérêt techniques proposés par l’assureur : 0% ou 1%(1). Il peut également souhaiter que son conjoint perçoive, à partir de 55 ans, une pension de réversion(2) à hauteur de 100% ou 60% selon les options qu’il aura alors choisies, au cas où il décèderait après la liquidation de sa rente. Il peut aussi demander à bénéficier d’une rente avec annuités certaines, lors de la liquidation de celle-ci.
Exemple (à partir des hypothèses de l’exemple figurant dans la rubrique "Rémunération de l'épargne" ) :
Monsieur Leroux a fait valoir ses droits à la retraite. L’épargne constituée sur son compte individuel a été transformée en rente viagère. À cette occasion, il a eu à choisir parmi les taux techniques proposés par l’assureur.
Départ des salariés de l'entreprise :
Si un salarié quitte votre entreprise pour une autre raison que le départ en retraite, il conserve ses droits acquis et son compte continue à être valorisé dans les mêmes conditions que ceux des bénéficiaires du régime.
Il peut également en demander le transfert, si un contrat de même nature a été souscrit par son nouvel employeur ou s’il dispose d’un Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) ou d’un contrat loi Madelin.
Des avantages fiscaux et sociaux à la clé :
Pour l’entreprise, les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable. Les cotisations patronales sont exonérées de charges sociales, dans la limite d’un plafond.Limite sociale : Le total des cotisations patronales destinées au financement de toutes les prestations supplémentaires de retraite est exonéré de cotisations sociales, pour chaque salarié, dans la limite du maximum entre 5% du plafond de la Sécurité sociale et 5% de la rémunération limitée à 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (article D242-1 du code de la Sécurité sociale). Le cas échéant, la limite doit être diminuée de l’abondement versé par l’entreprise dans le cadre d’un plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO).
Pour le salarié, les cotisations sont déductibles de la rémunération annuelle brute, dans une certaine limite.Limite fiscale : Le total des cotisations patronales et salariales versées au régime de retraite supplémentaire à cotisations définies, est déductible, pour chaque salarié, dans la limite de 8% du salaire annuel brut plafonné à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (article 83 du code général des impôts). Le cas échéant, la limite doit être diminuée des sommes versées par l’employeur ou le salarié au plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO), exonérées d’impôts sur le revenu.
Cas de disponibilité de l'épargne :
Dans certains cas exceptionnels prévus par la loi, le salarié peut également disposer du montant de son compte sous forme de capital. En cas de décès du salarié avant l’âge de la retraite, le montant de l’épargne acquise est versé au(x) bénéficiaire(s) qu’il a désigné(s).
Résiliation du contrat :
L' entreprise peut résilier son contrat chaque année. Les comptes individuels ainsi que les rentes en cours de service continuent à être valorisés normalement.
Si l' entreprise a souscrit un contrat de même nature auprès d' un nouvel organisme assureur, elle a la possibilité, pendant une période déterminée, de demander un transfert des comptes au profit des salariés qui le souhaitent.