0 commentaire(s) |
Le Groupe APICIL, 4e groupe français de Protection Sociale avec 2,4 Mds € de chiffre d’affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels.
Chaque jour, les 2 144 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 46 000 entreprises et 2.2 millions d’assurés protégés.
Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, grande distribution, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie.
Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d’intérêt général et contribue ainsi à l’avancée de projets sociétaux majeurs.
Retraite supplémentaire
Le contrat de retraite à cotisations définies, qui vous permet de fidéliser vos salariés en leur permettant de se constituer un complément de revenus à leur départ en retraite Des options de prévoyance et financières peuvent être souscrites.
Ce dispositif peut être mis en place pour tout ou partie de votre personnel. Chaque affilié bénéficie d’un compte individuel alimenté par:
Cotisations obligatoires financées par l’employeur et par le salarié, le cas échéant. Jours de congés non pris (dans la limite de 10/an) si l’acte de l’entreprise le prévoit Versements volontaires, libres et/ou programmés qui sont déductibles du revenu imposable du salarié affilié, dans la limite de son disponible fiscal.
Avantage fiscal et social: Régime fiscal et social avantageux pour l’entreprise et le salarié bénéficiaire du contrat. Les cotisations obligatoires de l’employeur sont intégralement déductibles du résultat imposable de l’entreprise et sont exonérées de charges sociales (dans une certaine limite). Au départ en retraite, le versement de l’épargne constituée s’effectue sous forme de rente viagère avec le choix de différentes options de rente.
Art 82 (2)
Ce dispositif d’épargne retraite permet de garantir, à tout ou partie de votre personnel, un complément de revenu à la retraite. Chaque adhérent bénéficie d’un compte individuel alimenté par :
Cotisations obligatoires financées par l’employeur et par le salarié, le cas échéant.Versements volontaires du salarié sont autorisés jusqu’à 70 ans mais ne bénéficient pas de déductibilité fiscale. Les cotisations obligatoires de l’employeur sont intégralement déductibles du résultat imposable de l’entreprise mais sont soumises à l’ensemble des charges sociales.
Au départ en retraite, l’affilié pourra choisir en deux modes de liquidation :
- Sous forme de capital
- Sous forme de rente viagère
Art 39 (3)
Ce système de retraite à prestations définies permet de garantir à tout ou partie de votre personnel un complément de revenu à la retraite, dont le montant est défini à l’avance et conditionné par l’achèvement de la carrière dans l’entreprise. Il est destiné à une catégorie de salariés collectivement définie. Les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles du bénéfice imposable.
Ce régime est financé en totalité par l’entreprise qui devra s’acquitter d’une contribution spécifique appliquée selon le choix irrévocable de l’entreprise (sur les rentes ou sur les dotations).
Le salarié achève sa carrière au sein de l’entreprise.
Le financement du régime ne doit pas être individualisable par salarié.
Les entreprises qui bénéficient d’un régime de retraite catégoriel à prestations définies sont tenues de mettre en place un dispositif de retraite pour l’ensemble de leurs salariés (Article 83 du CGI, un PERCO …).
Renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers : par téléphone au 04 72 27 72 72 (appel non surtaxé), par e-mail à l’adresse : epargne_Retraite.EXPERTISE@apicil.com
IFC
Financement des Indemnités de Fin de Carrière :
A la fin de sa vie professionnelle, chaque salarié perçoit une Indemnité de Fin de Carrière (IFC) versée par son entreprise. Le Groupe APICIL évalue vos engagements sociaux et vous accompagne pour constituer le compte destiné à financer ces indemnités de départs en retraite.
Vous pouvez également provisionner vos indemnités de licenciement et de rupture conventionnelle avec le nouveau contrat APICIL HORIZEN IFC-IL*.* IL : Indemnités de licenciement
Transformez cette obligation légale et conventionnelle en avantage financier et fiscal.
L’IFC à régler au salarié partant à la retraite est fixée par :
le code du travail (minimum légal) ou,la convention collective appliquée dans l’entreprise ou,un accord collectif d’entreprise signé avec les partenaires sociaux.
Nos experts epargne sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce contrat de gestion des IFC afin de l’adapter à vos obligations légales et à votre trésorerie (gestion prévisionnelle, plan de financement).
Renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers : par téléphone au 04 72 27 72 72 (appel non surtaxé), par e-mail à l’adresse : epargne_Retraite.EXPERTISE@apicil.com
Découvrez APICIL KIT Prévoyance, le contrat de prévoyance collective APICIL pour bien protéger
vos salariés face aux aléas de la vie et répondre à vos obligations à budget maîtrisé.
Efficace
Couverture de vos salariés : socle obligatoire garantie décès et options : Garantie Incapacité / Invalidité, rente de conjoint
Modulaire
8 niveaux de garanties décès au choix, 5 options de rente de conjoint, 4 niveaux Incapacité / Invalidité
Avantageux
Un outil de motivation et de fidélisation de vos salariés et des conditions fiscales et sociales avantageuses
Des garanties adaptées aux besoins de votre entreprise
- Une garantie décès complète
Attentif à la protection sociale de vos collaborateurs vous souhaitez compléter les prestations de la Sécurité sociale, en cas de décès ou d’arrêt de travail.
Pour préserver l’autonomie financière de vos salariés, APICIL KIT Prévoyance vous propose un socle obligatoire de garantie décès avec 8 niveaux de prestations au choix, variables selon la situation familiale.
- En option : garantie rente de conjoint et Incapacité / Invalidité
Vous pouvez moduler votre contrat de prévoyance collective en choisissant parmi 5 niveaux de rente de conjoint.
Par exemple : un de vos salariés cadre, 30 ans, gagne 45 000 euros bruts par an. Il est célibataire sans enfant. Vous avez souscrit l’OPTION 300 en garantie décès pour vos salariés. S’il vient à décéder, le bénéficiaire qu’il aura désigné, touchera un capital de 135 000 euros (45 000 x 300 %).
Afin de maintenir le salaire de vos collaborateurs en incapacité temporaire ou en invalidité, APICIL KIT Prévoyance propose de choisir parmi4 niveaux d’indemnisation (de 75 % à 90 % du salaire brut) et 5 franchises (de 10 à 90 jours).
APICIL Kit Prévoyance : un contrat collectif avantageux
En proposant une garantie de prévoyance collective, vous motivez et fidélisez vos salariés et elle peut entrer en compte dans la rémunération globale de vos salariés,
Ce contrat de prévoyance collective à adhésion obligatoire, vous permet d’être exonéré de charges sociales(1)
Les cotisations sont également déductibles du bénéfice imposable(2),
Vos salariés protégés bénéficient d’un tarif plus intéressant qu’une prévoyance individuelle à garanties égales. En effet, les risques sont mutualisés entraînant une diminution du coût des cotisations.
Prest’ IJ : des démarches simplifiées
En souscrivant au kit prévoyance, vous bénéficiez du nouveau service Prest’IJ de dématérialisation des indémnités journalières.
Les + de ce nouveau service de dématérialisation Prest’IJ :
Diminution des échanges papier,Aucun décompte IJSS (3) à envoyer au Groupe APICIL pour être indemnisé. C’est l’Assurance maladie qui les transmet directement à APICIL,Amélioration des délais de traitement des dossiers, grâce à la réception de flux réguliers en provenance des CPAM (4).
Découvrez ce nouveau service en vidéo !
Une réponse à vos obligations
L’obligation de souscrire une garantie décès pour les cadres dont la cotisation à votre charge correspond au moins à 1,50 % de latranche A du salaire dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (Art. 7 CCN des cadres du 14 /03/ 1947). Le non respect de cette condition entraîne, en cas de décès le versement d’un capital minimum de 3 plafonds annuels de la Sécurité sociale,
Les obligations de maintien de salaire : la loi de mensualisation du 19 janvier 1978, modifiée par la loi de Modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, prévoit une obligation de maintien de salaire applicable à toutes les entreprises,
Le maintien des garanties santé et prévoyance (portabilité des droits) pour les salariés quittant l’entreprise (sauf démission) et bénéficiant de l’assurance chômage (art. L. 911-8 du CSS (Code de la Sécurité sociale).
Contrat de prévoyance sur mesure
Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration d’un contrat de prévoyance collective sur-mesure, adapté au profil de vos collaborateurs afin de :Répondre aux contraintes réglementaires qui s’imposent à votre entreprise,Regrouper les avantages d’un contrat collectif couplé à la liberté du choix individuel,Maîtriser votre budget.