0 commentaire(s) |
Qui sommes-nous ?
DEKRA, partenaire global pour un monde plus sûr, est le spécialiste dans la prévention et la maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains dans les secteurs de l'industrie, de la construction et du tertiaire.
DEKRA Industrial accompagne les entreprises, les collectivités et les particuliers dans la maîtrise des risques et dans l’optimisation de la performance des installations, équipements et bâtiments à travers une offre globale de services : audit, conseil, formation, inspection, essais et mesures, certifications (marquage CE…) de produits ou de systèmes, solutions innovantes, veille réglementaire, etc., à travers les domaines de l’hygiène, la santé, l’environnement, l’agro-alimentaire, l’énergie et les transports.
DEKRA Industrial France compte 3 300 collaborateurs dont 2 400 ingénieurs et techniciens avec 87 implantations en région pour couvrir le territoire français. Chaque jour, près de 100 000 clients font confiance à DEKRA pour être leur partenaire de confiance, assurer la sécurité mais aussi la performance et la qualité de leurs prestations.
La maîtrise de la sécurité est un enjeu majeur sur les chantiers de construction et de travaux publics.
La Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), rendue obligatoire depuis le milieu des années 1990, a grandement permis de réduire les accidents sur les chantiers. En 2006, 158 salariés du BTP sont décédés, soit un accident mortel du travail sur trois survenu en France. C’est dire si le chantier demeure dangereux. De plus, la mise en cause pénale du dirigeant, souvent proche de ses salariés, ajoute au traumatisme.
Le coordonnateur SPS intervient donc sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics pour gérer la co-activité des entreprises sur le plan de la sécurité. Il intervient à la demande du maître d’ouvrage en phases de conception et de réalisation.
Acteur majeur de la prévention des risques en France, DEKRA Industrial propose des missions de contrôle efficaces avec pour seul objectif : contribuer à réduire les accidents de travail sur vos chantiers notamment grâce à la qualité de ses coordonnateurs SPS.
CT art. L 4121-2 : relatif aux principes généraux de prévention et plus précisement les obligations de l’employeur
Loi n°93-1418 du 31 décembre 1993 : dispositions applicables aux opérations de batiment et de génie civil et ses décrets d’application.
Décret 95-543 du 4 mai 1995 : relatif au CISSCT
Arrêté du 25 février 2003 : pris pour l’application de l’art. L 4532-8 du CT fixant une liste de travaux comportant des risques particuliers pour lesquels le plan général de coordination (PGC) simplifié est requis
ACTIONS DU COORDONNATEUR SPS EN PHASE DE CONCEPTION DE L’OUVRAGE
- Élaboration du plan général de coordination (PGC) en matière de sécurité et de protection de la santé
- Constitution du dossier d’intervention ultérieur de l’ouvrage (DIUO)
- Définition des contraintes afférentes à la mise en place et à l’utilisation des protections collectives, des appareils de levage, des accès provisoires et des installations générales, notamment les installations électriques
ACTIONS DU COORDONNATEUR SPS EN PHASE DE RÉALISATION DE L’OUVRAGE
- Organisation entre les différentes entreprises, y compris sous-traitantes, la coordination de leurs activités simultanées ou successives
- Définition des modalités d’utilisation en commun des installations, matériels et circulations verticales et horizontales
- Inspection sur le chantier, elle a lieu avant la remise du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS)
- Suivi quotidien et adaptation du PCG, veille à son application
ACTIONS DU COORDONNATEUR SPS EN PHASE DE RÉCEPTION DE L’OUVRAGE
- Remise du DIUO
ENJEUX :
Impliquant la maîtrise de tous les éléments susceptibles d’induire des accidents du travail et des maladies liées au travail, la prévention nécessite la prise en compte d’un ensemble de facteurs complexes, qui ne se limitent pas à des considérations techniques.
ASSISTANCE EN ANIMATION SÉCURITÉ
Afin de répondre à leurs obligations générales d’organisation de la prévention, le maître d’ouvrage ou l’employeur peuvent se faire assister par une personne ayant la mission "d’animation sécurité" afin de faire appliquer au quotidien, les principes généraux de prévention aux différents acteurs de l’entreprise mais également du chantier.
OBLIGATION :
La mise en œuvre des mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs sur leur lieu d’activité par la mise en place d’une organisation adaptée est rendue obligatoire par loi.
Sur les chantiers, le maître d’ouvrage, le chef d’établissement et le chef d’entreprise veillent à l’adaptation des mesures nécessaires pour protéger la sécurité et la santé des travailleur, en tenant compte du changement des circonstances afin de tendre à l’amélioration des situations existantes.
OFFRE DEKRA :
En qualité de conseillers, les animateurs sécurité de DEKRA Industrial proposent un large choix de prestations répondant aux exigences générales et spécifiques de prévention :
- Assistance à l’élaboration des plans de prévention, permis de feu ou protocole de chargement / déchargement
- Gestion de l’accueil et de l’accès des entreprises extérieurs avec information / formation aux risques spécifiques liés au site
- Assistance au dimensionnement, contrôle de l’installation de chantier
- Inspection de chantier, consignation des faits marquants et des observation dans le registre de prévention
- Vérification du contrôle réglementaire des engins de chantier, des EPI, des équipements de chantier
- Réalisation des calculs, analyses et comptes-rendus des indicateurs sécurité du chantier ( taux de fréquence, taux de gravité )
Les progrès techniques n’ont pas permis de circonscrire les risques d’incendie. Ces derniers continuent de menacer les individus groupés en collectivité avec des effets directs sur les biens et les personnes. Des catastrophes viennent régulièrement nous le rappeler.
La réglementation contre les risques d’incendie et de panique comporte de nombreux textes qui se complètent.
En effet, pour chaque type de bâtiments, différents ministères établissent les textes réglementaires, notamment :
Le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie pour les immeubles d’habitation,Le ministère de l’Intérieur pour les Établissements recevant du public (ERP) et Immeubles de grande hauteur (IGH),Le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les bâtiments soumis au Code du travail (immeubles commerciaux et industriels).LA SÉCURITÉ INCENDIE EN CHIFFRESEn France près de 250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année, soit un feu toutes les 2 minutes600 à 800 personnes perdent la vie chaque année ; 10 000 sont blessées dont 3 000 très gravementLes incendies domestiques représentent environ 2 % des accidents de la vie couranteDans la majorité des incendies les décès sont imputables à la fumée et non pas aux flammes : 75 % des décès sont dus à l’intoxicationBien que 70 % des incendies aient lieu dans la journée, 70 % des incidents mortels surviennent la nuitUn incendie sur 3 a pour origine une installation électriqueLa température d’une pièce en feu atteint 600°C en 3 minutes
Tout type de bâtiment, ou installation industrielle doit être conçu et réalisé de manière à pouvoir évacuer les personnes. La législation impose aux exploitants des contrôles réguliers à la mise ou remise en service des équipements afin de protéger les populations ou travailleurs présents dans les bâtiments.
Par l’intermédiaire de ses nombreuses prestations, DEKRA Industrial est à même de vous accompagner quelles que soient vos problématiques :
DiagnosticContinuité des communications radioélectriquesFormation du personnelContrôle périodique de vos installationsConstitution du registre de sécurité incendieAudit des systèmes de désenfumage et de ventilationContrôle des travaux de mise en conformité…
En matière de prévention et de sécurité, la réponse aux exigences réglementaires s’impose à toutes entreprise.
Ainsi, la réalisation d’un audit Sécurité Santé des Travailleurs (audit SST) a pour but de :
Identifier et traiter les risques d’accident en répondant et en s’appuyant sur la réglementation, notamment le code du travail, qui définit face aux risques des mesures de prévention très diverses :Contrôles techniques de sécuritéActions de formation et d’informationMesures organisationnellesPermettre au responsable employeur d’assumer ses responsabilités juridiquesObtenir la vision préalable d’une tierce partie reconnue, impartiale et objective avant la mise en place d’une véritable politique sécurité (voire d’un système de management de la sécurité)Rassurer vos assureurs en leur présentant un point complet des risques mais surtout des actions entreprises.
L’ensemble des textes en vigueur le jour de l’audit sont pris en compte et tout particulièrement : les directives européennes, le code du travail et ses décrets d’application, les règles APSAD assureurs, les arrêtés préfectoraux, les normalisations...
Installations concernées
Toute entreprise.
S’appuyant sur une expertise en matière de prévention et de sécurité, DEKRA vous propose une démarche globale en 4 phases :
Un diagnostic terrain de votre situation réglementaireUne évaluation avec priorisation des risques induitsL’établissement d’un tableau de bord avec plan d’actions, complété par la synthèse globale des risques, base du document uniqueUn accompagnement et/ou établissement des fiches d’évaluation des risques (en option)
Audit de Sécurité et Santé au Travail
L’adoption de nouvelles règles concernant la protection des salariés contre le rayonnement optique artificiel (ROA) se situe dans la ligne des directives européennes sociales (agents physiques : vibrations, champ électromagnétique, UV et bruit). Les effets des ROA sont de façon non exhaustive : cutané, oculaire et immunitaire.
L’objectif est donc que les employeurs prennent conscience de ces enjeux de santé au travail et de l’impact général sur la santé public, la conjugaison de ces deux aspects étant une des préoccupations de l’OMS.
Une enquête nationale de la médecine du travail estimait en 2003 que le nombre de salariés exposés aux ROA était de 210.000 dont 25% plus de 20h par semaine (hors salariés de l’industrie du spectacle). Selon le conseil national des professions du spectacle, 134.000 artistes sont susceptibles d’être exposés aux dispositifs d’éclairage scénique.
L’employeur doit évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, qui sont la conséquence de l’exposition aux rayonnements artificiels pendant le travail, et prendre les mesures nécessaires.
Pour ce faire, l’employeur doit prêter une attention particulière aux éléments tels que le niveau, la nature et la durée de l'exposition; les valeurs limites d'exposition; les travailleurs appartenant à des groupes à risques particulièrement sensibles; les interactions entre des rayonnements optiques et des substances chimiques photo-sensibilisées et les informations pertinentes recueillies lors de la surveillance de la santé.
Les travailleurs qui sont exposés aux risques des rayonnements optiques artificiels, doivent recevoir les informations et la formation nécessaires et être soumis à une surveillance de la santé appropriée.
DEKRA vous accompagne dans vos démarches d’analyse de cet agent physique au travers de 2 missions :
1) la définition des postes de travail concernés par l’exposition aux rayonnements optiques artificiels,
2) l’analyse des risques d’exposition aux ROA.
Cette démarche sera bien évidemment ensuite introduite dans votre évaluation des risques professionnels formalisée par votre document unique.
Évaluation des risques d’exposition des travailleurs à des rayonnements optiques artificielsMesure de l'exposition des travailleurs aux rayonnements optiques artificiels
La prévention des risques pour assurer la sécurité des navigants embarqués
Vous recherchez un partenaire créateur de valeur capable d’assurer la protection des personnes embarquées à bord des navires contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante ?
Nos experts sont à votre écoute et vous proposent les meilleures solutions du marché.
ÉLABORATION DU DIAGNOSTIC TECHNIQUE AMIANTE (DTA)Identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante sur les plans du navire et par une inspection à bordEvaluer l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amianteCompléter la grille d’évaluation et le rapport de repérage conformément à l’arrêté ministériel
En cas de présence d'amiante, le rapport comprend l'une des trois recommandations suivantes :
Réaliser des mesures d’empoussièrementMettre en place une surveillance périodique des matériaux ou produits concernésEffectuer des travaux appropriésÉTABLISSEMENT DE L'INVENTAIRE DE SUBSTANCES DANGEREUSES (ISD)MISE À JOUR DE L'INVENTAIRE ISD EN PHASE D'ARRÊT TECHNIQUEGESTION DOCUMENTAIRE DES ISD ET DTA
DEKRA Industrial est agréé Lloyds Register et accrédité COFRAC. Notre expertise dans le monde maritime peut aider les armateurs dans la gestion du cycle de vie de leurs navires et sur l'ensemble de leurs obligations partout dans le monde.
Avantages de la solution DEKRA :Un guichet unique pour satisfaire l’ensemble de vos obligationsUn organisme tierce partie international, présent sur cinq continentsUne capacité à vous porter assistance dans de nombreux autres domaines : assistance REACH et audit sécurité à bord des navires par exemple
Si vous êtes un armateur français, ces deux textes vous concernent :
UE : Le règlement (UE) n° 1257/2013 du 20 novembre 2013 relatif au recyclage des navires.Date d’application pour les navires existants : 31/12/2020 A ce titre, les navires civils qui battent un des pavillons européens et tous les navires faisant escale dans un port européen doivent détenir à bord, au plus tard en 2020 pour les navires existants, un inventaire des matières dangereuses à jour.France : Le décret n°2017-1442 du 3 octobre 2017 relatif à la prévention des risques liés à l’amiante à bord des navires.Date d’application : 01/07/2018 A ce titre, tout armateur de navires battant pavillon français doit disposer par navire d’un Dossier Technique Amiante à jour, réalisé par un organisme accrédité par le COFRAC et ce à partir du 01/07/2108.Pour aller plus loin
Nos missions complémentaires
Assistance REACHAudit sécurité à bord des naviresAccompagnement au démantèlement des navires
Nos formations
Opérateur de chantierGestion du risque amianteEncadrant technique
Nos certifications
SS4ISO
Nos agréments
Lloyds RegisterCOFRACVous souh