0 commentaire(s) |
Notre mission : être présents pour tous
Offrir la possibilité à toute personne d’être comprise, soutenue et rassurée face à toutes difficultés traversées dans sa vie privée ou professionnelle.
Simplifier la vie de nos clients est notre moteur
Professionnels, particuliers ou comités d’entreprise, notre équipe de juristes trouvent les solutions les plus adaptées pour préserver les intérêts de chacun.
Nos principales prestations :
le renseignement juridique : informer nos clients sur leurs droits un règlement rapide des litiges : rechercher en priorité une solution à l’amiable avec la partie adverse une procédure contentieuse : faire-valoir les droits de nos clients devant une juridictionFaire vivre une expérience qui a du sens
Grâce au professionnalisme de notre équipe, les sujets complexes sont dénoués et abordés dans un climat de confiance.
Nos deux entités Solucia et Judicial offrent des services sur-mesure et complémentaires répondant aux besoins de tous :
Solucia propose un accompagnement spécifique à ses clients particuliers, comités d’entreprise ou à ses partenaires Judicial est spécialisé dans la protection juridique des dirigeants d’entreprise, notamment des professionnels du transportMon partenaire juridique,un soutien quotidien pour accomplir mes missions
Un accompagnement dans la gestion quotidienne de votre CSE, pour mener à bien vos missions en tant qu’élu.
Une expertise solide pour chaque situation
Suivre et comprendre les droits et obligations de votre CSE
Le CSE est doté d’un crédit d’heures de délégation, de commissions et de budgets pour pouvoir fonctionner. Les membres du CSE ont également à la droit de formation variant selon la taille de l’entreprise.
Soutenir la rupture conventionnelle d’un salarié
La rupture conventionnelle implique le consentement mutuel : le salarié et l’employeur s’accordent sur les modalités de la fin du contrat.
Gérer le budget de fonctionnement de votre CSE
Le CSE dispose de deux budgets : un budget de fonctionnement lui permettant de mener à bien ses missions et d’un budget pour financer les activités sociales et culturelles destiné au salarié. Quel est le montant du budget de fonctionnement ? Comment s’effectue le transfert des budgets CE vers le CSE ?
Solucia s’engage à vos côtés et vous garantit :
- Un soutien dans la gestion quotidienne de votre CSE
Des réponses claires à toutes vos questions pratiques juridiques concernant le rôle, les missions, le fonctionnement de votre CSE…
- Des ateliers thématiques dédiés à votre CSE
Un juriste spécialisé vous forme sur vos problématiques.
- Une défense en cas de litige
Tous les moyens de défendre vos droits en cas de litige sont mis en place – amiables ou judiciaires.
- Une assistance juridique
Une bibliothèque dédiée, une mise à disposition de modèles (ordre du jour des réunions, protocoles, règlements intérieurs)
Définition, attributions, missions et fonctionnementdu CSE : tout savoir sur cette nouvelle instance et ses obligations.
Né de la fusion des instances du personnel (CE, DP et CHSCT), le CSE recueille l’ensemble des missions et attributions anciennement reparties entre ces 3 grandes organisations.
Identifiez le rôle et les nouvelles attributions du CSE et maîtrisez ses règles de fonctionnementVos principales missions :Exposer les réclamations et requêtes des salariés à l’employeurPrévenir et analyser les conditions de travail, de sécurité et de santé des salariés, exclure toutes forme de discrimination, lutter contre le harcèlement Faciliter l’accès de tous à tous les emploisExercer les droits d’alerte en cas d’atteinte aux droits des salariés, à leur santé physique et mentale et aux libertés individuelles Si l’entreprise comporte plus de 50 salariés, vous devez :Choisir les activités culturelles et sociales destinées aux salariés Assurer une expression collective et veiller à la prise en compte des intérêts des salariés dans les décisions économiques et financières, juridiques, organisationnelles, techniques et à la formation professionnelle Solucia vous informe et vous accompagne chaque jour pour accomplir vos missions avec succès Une assistance juridique personnalisée
Exposez votre situation auprès de nos experts juridiques afin de bénéficier de la réponse la plus pertinente à votre problématique.
Documentations juridiques
Un accès à des dossiers de fond concernant le rôle des Comités Sociaux et Économiques et les différentes parties prenantes sous l’angle juridique.
Notre service d’accompagnement vous permet de maîtriser les leviers sociaux et juridiques pour défendre les intérêts des salariés de votre entreprise.
En votre qualité de membre du CSE, vous jouez un rôle important dans l’information et la communication auprès des salariés. Vous êtes régulièrement interrogé par les salariés sur les procédures de rupture de contrat et êtes également sollicités pour les assister en cas d’entretiens préalables.
Votre mission première ? Orienter, accompagner, et défendre les droits des salariés de votre entreprise
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE a pour principales missions :
- Exprimer les réclamations, individuelles et collectives, des salariés de l’entreprise
- Promouvoir la santé et la sécurité
- Veiller à l’application des règles du travail dans l’entreprise
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE a également la responsabilité de choisir les activités sociales et culturelles destinées aux salariés.
Mission économique du CSE
Le CSE veille à préserver l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à :
- La gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise
- Aux conditions de travail et de formation
- À l’égalité professionnelle
- À la réorganisation de services ou aux projets de licenciement économique
Mission du CSE liées à la santé et la sécurité
Dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le CSE :
- Procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peut être exposés les travailleurs
- Contribue à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois
- Résoudre les problèmes liés à la maternité
- Faciliter l’adaptation et l’aménagement des postes de travail pour les personnes handicapées
- Proposer des actions en prévention du harcèlement moral ou sexuel
Mission sociale et culturelle du CSE
Le CSE assure, contrôle et participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles dans l’entreprise. Elles peuvent être :
Des institutions sociales de prévoyance et d’entraide
Des activités liées aux bien-être des collaborateurs
Des loisirs, sorties culturelles ou sportives
Des services sociaux et de santé au travail
Solucia vous guide et vous accompagne pour réaliser au mieux ces missions
Une assistance juridique personnalisée
Exposez votre situation auprès de nos experts juridiques afin de bénéficierde la réponse la plus pertinente à votre problématique.
Documentations juridiques
Un accès à des dossiers de fond concernant le rôle des Comités Sociaux et Économiques et les différentes parties prenantes sous l’angle juridique.