0 commentaire(s) |
Syndex c’est...
Un cabinet d’expertise au seul service des représentants des salariés et des organisations syndicales qui réalise plus de 2 000 missions par an.
Une pluridisciplinarité des approches (sociales, économiques, stratégiques, organisationnelles...), et des expertises (CSE, CE, CHSCT), des secteurs d’intervention multiples (métallurgie, énergie, finance, santé, agro-alimentaire, services…). Des profils d’experts variés au sein du cabinet (économistes, ergonomes, analystes financiers, ingénieurs, experts comptables, contrôleurs de gestion, sociologues, psychologues du travail…).
Une organisation de proximité, 420 salariés répartis sur 17 sites en France, 8 implantations en Europe, 1 bureau en Nouvelle-Calédonie et des missions conduites dans les DOM-TOM.
Une société démocratique, organisée en SCOP, où toutes les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif « une personne = une voix » ; où les salariés élisent leurs dirigeants locaux et nationaux avec une rotation des mandats ; et où les échanges se font entre pairs, sans rapport hiérarchique, avec un fort esprit coopératif.
Une entreprise réactive, déterminée, engagée et innovante, qui répond rapidement aux demandes de ses clients, actualise en permanence ses connaissances en produisant des études et analyses sectorielles ; conduit une veille active sur les questions d’actualité en matière économique, législative, sociétale et de santé au travail ; participe à faire évoluer la jurisprudence du droit à l’expertise et à sa mise en œuvre.
EXPERTISE ORIENTATIONS STRATÉGIQUES pour porter un avis sur les perspectives économiques et sociales qui découlent de la stratégie de l’entreprise.C’est aussi l’occasion d’évaluer la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, d’analyser les orientations de la formation et c’est un moment important pour déceler les risques à venir (PSE, projet, etc.).
EXPERTISE CONTRACTUELLE pour construire et argumenter vos revendications en vue de la négociation ou de la renégociation d’un accord GEPPMM (ex-GPEC).
EXPERTISE SUR PROJET ET SUR INTRODUCTION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (expert habilité), pour identifier les transformations et leurs effets sur les conditions de travail et sur l’emploi.
EXPERTISE RISQUE GRAVE (expert habilité), pour identifier les causes d’un risque physique ou psychosocial affectant les conditions de travail ou la santé des salariés et avancer des propositions qui contribuent à la prévention de ces risques.
APPUI À L’INSTANCE LORS D’ENQUÊTES SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL (mission contractuelle), pour être accompagnés lorsque vous décidez de procéder à une enquête pour comprendre les causes d’un accident, d’une tentative de suicide ou d’un suicide.
EXPERTISE SUR PSE pour analyser les justifications avancées par la direction, les impacts du projet sur l’avenir de l’entreprise ou du site et sur les conditions de travail des salariés qui resteront. C’est aussi l’occasion de construire des alternatives et d’étudier les mesures prévues. Mission articulant expertise économique et expertise SSCT.
EXPERTISE SUR PROJET IMPORTANT (expert habilité), pour évaluer les motivations économiques et, à partir des situations de travail, les conséquences sur l’organisation et les conditions de travail d’un projet tel qu’un déménagement, une réorganisation, un changement d’horaires ou la mise en place de nouveaux outils de travail, et avancer des propositions d’amélioration. (Hors PSE).
MISSIONS LÉGALES DU CSE
> Accord collectif sur le PSE> Accord de performance collective
MISSIONS CONTRACTUELLES
> Accord de rupture conventionnelle collective> Accords relatifs au statut du personnel à la suite d'un rachat ou d'un transfert (temps de travail, rémunération, mobilités...)
ACCORD COLLECTIF PSE pour analyser les mesures prévues, intégrer la question des conditions de travail des personnes restantes et avoir toutes les informations techniques utiles à la négociation.
EXPERTISE ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE (expert habilité ; entreprises de plus de 300 salariés). L’égalité entre hommes et femmes n’est pas qu’une question de salaire. C’est aussi l’accès à un emploi de qualité, aux responsabilités, ne pas subir d’agissements sexistes, pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Nous vous accompagnons dans la formulation de propositions concrètes.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL La QVT doit permettre l’amélioration concrète des situations de travail. La négocier implique de disposer d’un diagnostic des conditions de travail dans l’entreprise et d’identifier les leviers d’action. Nous vous aidons dans ces phases et dans la construction des propositions (mission politique sociale, contractuelle).
SUR TOUT SUJET VIA UNE MISSION POLITIQUE SOCIALE par exemple GEPPMM, prévention de la pénibilité, protection sociale complémentaire, intéressement, télétravail, droit à la déconnexion, RSE, etc. Il est aussi possible de vous préparer aux négociations sur ces sujets via une mission contractuelle.
EXPERTISE RISQUES GRAVES pour identifier les causes des risques psychosociaux et proposer des pistes d’actions pour les réduire ou les supprimer.
ASSISTANCE À ENQUÊTE SUICIDE pour déterminer s’il y a un lien avec le travail et identifier les mesures à prendre pour améliorer la prévention des risques psychosociaux.
EXPERTISE PROJET IMPORTANT pour anticiper les effets sur les risques psychosociaux d’un projet et proposer des pistes d’amélioration.
EXPERTISE EN VUE DE LA CONSULTATION SUR LA POLITIQUE SOCIALE pour évaluer la politique de prévention des risques psychosociaux de l’entreprise et faire le bilan des mesures mises en œuvre.
APPUI À LA NÉGOCIATION QVT pour disposer d’un diagnostic utile à la construction des revendications.
FORMATION RPS (expert habilité), 2 jours pour savoir identifier les facteurs de risques psychosociaux et mettre en œuvre une démarche de prévention qui tienne compte des risques repérés.
Vous souhaitez vous préparer à votre mandat ou renforcer vos compétences ? Vous cherchez une formation opérationnelle et un formateur qui comprenne vos préoccupations ? En inter- comme en intra-entreprise, nos quatre gammes de formation ont pour objectif de vous rendre autonome au quotidien et de faire de vous un interlocuteur pertinent face à votre direction.
Les Essentiels > Formations économique et SSCT (santé, sécurité, conditions de travail) du/de la nouvel·le élu·e pour acquérir l’indispensable.
Santé, sécurité, conditions de travail > Sept formations pour mieux appréhender ces thèmes complexes.
Politique sociale et gestion RH > Pour vous donner les moyens de discuter les choix faits par votre employeur
Expert > Actualités, dialogue social, restructurations, épargne salariale, pour développer votre action.
Vous venez d’être élu·e au CSE et souhaitez utiliser votre droit à la formation pour prendre en main votre mandat ?
> 5 jours pour découvrir le rôle économique du CSE et s’investir pleinement dans son mandat.
Objectifs de la formation : Maîtriser le rôle du CSE et savoir l’affirmer ; Comprendre les documents économiques et financiers et savoir interroger le modèle de l’entreprise ; Savoir dialoguer avec la direction et se positionner comme son interlocuteur légitime.
> Une formation pour découvrir le rôle du CSE dans le domaine de la santé et des conditions de travail et s’investir pleinement dans son mandat.
Objectifs de la formation : Maîtriser les attributions et les moyens du CSE pour contribuer à l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
> Une journée pour identifier les grands enjeux et les étapes clés du passage en CSE.
Objectifs de la formation : Anticiper la mise en place du CSE ; identifier les points de vigilance lors de la négociation ; Se préparer aux étapes clés de la mise en place de la nouvelle instance une fois les négociations abouties.
Droit à la formation éco
Chaque délégué titulaire du CSE acquiert à sa première élection un droit à la formation économique de 5 jours. Ce droit est renouvelé au bout de quatre années de mandat. Le temps passé en formation est pris en charge par l’entreprise, et les frais de formation par le CSE.
Droit à la formation SSCT
Chaque délégué du CSE, titulaire comme suppléant, acquiert à chaque élection un droit individuel à la formation de 3 jours (entreprises de moins de 300 salariés) ou 5 jours (entreprises de plus de 300 salariés). Le temps et les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.
Expertise DDRSE
Expertises nouvelles technologies et digitalisation
Expertise sur les perspectives stratégiques
Expertise sur la situation économique, financière et sociale du groupe
Analyse comparative transnationale
Expertise sur restructuration
Méthode CV de site©
Accompagnement à la mise en place d'un CEE, à la négociation ou la renégociation d'un accord CEE.
Des formations initiales pour tout nouveau membre de CEE et un cycle d'approfondissement sur tous les sujets récurrents liés au fonctionnement du CEE.